Compromis de 1877

Caricature politique par Joseph Keppler représentant Roscoe Conkling en Méphistophélès tandis que Rutherford B. Hayes se promène avec le « Sud solide » représenté par une femme.

Le compromis de 1877, aussi connu comme « La grande trahison[1] », fait référence à l'accord informel et non écrit, qui règle le contentieux électoral intense qui suit l'élection présidentielle américaine de 1876[2], et qui met fin à la période dite de « la reconstruction », c'est-à-dire met fin au contrôle fédéral sur les États du Sud ayant participé à la guerre de Sécession.

Dans le cadre de ce compromis, les démocrates, qui contrôlent la Chambre des représentants, soutiennent la décision de la Commission électorale donnant le républicain Rutherford B. Hayes vainqueur de l'élection présidentielle contre le démocrate Samuel J. Tilden, soutenu par le sud. En échange, le gouvernement fédéral retire les troupes fédérales dont l'appui est pourtant essentiel pour la survie des gouvernements républicains à participation noire en Caroline du Sud, en Floride et en Louisiane.

Le président sortant, le républicain Ulysses S. Grant, qui est encore en exercice, retire immédiatement les soldats de la Floride. Après sa nomination, Hayes retire les troupes restantes de Caroline du Sud et de Louisiane. Dès ce retrait, les démocrates sudistes prennent le contrôle de ces États.

Un régime de ségrégation raciale est alors mis en place dans le Sud, et sera maintenu jusqu'en 1964-1965.

  1. (en) « Key Events in the Presidency of Rutherford B. Hayes », sur millercenter.org (consulté le )
  2. (en) C. Vann Woodward, Reunion and Reaction : The compromise of 1877 and the end of reconstruction, (ISBN 0-19-506423-2, lire en ligne)

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search